En moyenne, les français se lavent 7 fois par semaine, une fois par jour, un joli score me direz-vous. Ce nettoyage quotidien est profondément ancré dans notre culture, et il serait impensable d’habiter dans un logement qui ne serait pas doté d’une douche ou d’une baignoire.

Et malgré les différences qui nous séparent d’autres cultures plus ou moins lointaines, c’est un rituel que l’on retrouve un peu partout dans le monde, avec à chaque fois des particularités propres. Allons faire un petit tour du monde, non exhaustif !

1 – Les Hammams turcs :

Aussi connus sous le nom de « bains ottomans », les hammams sont un élément important de la culture turque et de toute la région arabique.

Le procédé utilisé est proche des saunas finlandais et aux anciens thermes romains : on commence par une relaxation dans une salle chauffée par un flux d’air sec, permettant de transpirer, avant de se déplacer dans une salle humide encore plus chaude, et de se laver dans l’eau froide. L’expérience se termine généralement par un massage, dans une salle de relaxation.

Les Hammams ont évolué de leurs racines romaines autour du bassin méditerranéen pour s’adapter aux besoins de la purification rituelle musulmane, notamment préalable à la prière. Mais c’est également un lieu de vie où les hommes et les femmes sont séparés, qui joue un rôle social particulier. La nudité et la séparation permettent certaines interactions sociales plus facilement que dans d’autres situations.

2 – Les Onsens japonais :

Ces sources d’eau chaude publiques ne se contentent pas de laver le corps, mais soignent également l’esprit. Leur température d’environ 42°C sont parfaites pour se relaxer totalement.

Attention toutefois ! Il serait impensable pour un japonais d’y mettre les pieds sans s’être préalablement douché en bonne et dûe forme. Il est obligatoire d’être parfaitement propre avant d’y entrer. On s’y baigne totalement nu, même si on peut se cacher avec une serviette avant de s’y glisser, et ces bains sont généralement séparés pour les hommes et les femmes.

Ce rituel suit les japonais jusque chez eux, où ils ont généralement au moins une petite baignoire qui fait office de Onsen. L’utilisation y est la même et l’eau utilisée par la famille est la même.

3 – Les Temazcals mexicains :

Instrument de médecine traditionnelle mexicain pré-hispanique, le Temazcal est une hutte en permettant le nettoyage rituel, l’épuration corporelle et le traitement thérapeutique.

On place des herbes médicinales sur des pierres chaudes et l’on y verse de l’eau. La vapeur dégagé permet alors de suer et de se purifier. Il était utilisé notamment après une bataille par les guerriers, mais également pour soigner les malades, et faciliter l’accouchement.

De nos jours, les temazcals sont encore utilisés par les cultures indigènes du Mexique et d’Amérique Centrale, mais se développe dans tous les secteurs de la société, qui recherche une purification de leur corps et de l’esprit.

Et voici pour notre petit tour du monde des bains et ablutions ! Nous espérons qu’il vous donnera envie d’en savoir plus et de découvrir ces cultures. Il en existe bien d’autres bien entendu !